Critique de pchion

J'ai été tout d'abord surpris en découvrant ce nouveau récit que nous offre Bérengère Cournut. Surpris puis carrément déstabilisé... par cette écriture en vers rimés souvent avec beaucoup de malice. J'ai lu un chapitre, puis un autre, en dansant d'un pied sur l'autre. Genre... "j'ai découvert une pépite ; je n'aurais pas cru qu'elle écrirait ça après sa magnifique histoire se déroulant chez les Inuits"... ou alors, "ouais, l'idée est marrante mais je vais vite me lasser...". Et puis j'ai suivi la gentille Elise dans sa quête des grands frères voyageurs, Elisée et Onésime et j'ai été piégé par cette histoire virevoltante. Ciel que j'ai été long à découvrir que j'avais sous les yeux les prénoms de toute la tribu du géographe anarchiste Elisée Reclus. Quel bel hommage indirect ! Si le vieux philosophe barbu que j'aime tant avait été encore là, je suis sûr qu'il aurait adoré cet hommage un tant soit peu iconoclaste.... Ses parents ? Anarchistes ? Jacques, le pasteur, et Zéline son épouse ? Elle est bien bonne celle-là ! Elle devrait amuser le Communard exilé...
Je vous invite, si vous êtes curieux à enchainer en lisant "Elisée Reclus ou la passion du monde" d'Hélène Sarrazin. Ce n'est point un poème mais une biographie, fort bien contée, qui ne manque point de charme ni de poésie.
Je pense que dans le livre de Bérengère Cournut, il y a encore une ou deux devinettes dont je n'ai pas trouvé la solution. Alors, une relecture peut-être ? Qui êtes vous Madame la Vouivre ?