Critique de anhj

anhj
25 février 2024
N'est pas Nicolas Bouvier qui veut.

Le récit de Florian Coupé est à la fois rafraîchissant et irritant. Rafraîchissant de candeur et d'honnêteté, il semble avoir pris le parti de tout nous raconter, au risque de parfois sembler un peu ridicule, expliquant en introduction qu'il faut "une semaine en comptant large" pour préparer le voyage, pour découvrir 4000 km plus loin que l'embout de sa pompe ne s'adapte pas à la valve de sa chambre à air... Irritant par ce côté "nous on ne fait pas de tourisme, on voyage au plus près des habitants", penser qu'avoir sué sur les routes d'un pays permet de le connaître intimement et autorise des jugements définitifs, d'enfiler des platitudes, entrecoupées d'encarts consacrés aux membres d'un panthéon imaginaire d'écrivains voyageurs, de Nicolas Bouvier à Rudyard Kipling, en passant par Mike Horn et Pierre Loti, et d'autres, qui doivent encore se demander ce qu'ils font là. Je ne doute pas de l'honnêteté de la démarche, tant pour le voyage que pour l'écriture, mais l'un comme l'autre étaient affaires personnelles et auraient du le rester, probablement.