Critique de VALENTYNE

J'ai un peu de mal avec les romans dits « de terroir ». de temps en temps je retente le coup, et celui-ci m'a presque réconcilié avec le genre.
Presque, parce que la vie à la ferme au milieu des poules des cochons, le lever du soleil, le travail dans les champs, je dois dire que je trouve que cela n'a pas assez de rythme (la ruralité, je l'ai vécu jusqu'à mes 18 ans). Dans ce livre, Cécile Coulon réussit à être un peu plus convaincante que d'autres romans.
Blanche a cinq ans quand ses parents meurent dans un accident de voiture, elle reste avec son petit frère chez sa grand-mère, et avec Louis le commis de ferme. Elle grandit et au lycée rencontre Alexandre, qui sera son premier amour….
J'avais vu ce livre dans une histoire de Babelio qui annonçait« fin surprenante », et c'est pour ça que j'ai assez rapidement deviné, la tournure des événements. Très bon dénouement cependant même si la détresse (folie ?) de Blanche m'a attristée.