Critique de SabrinaTrublet

Une bête au paradis.
Cécile COULON

Blanche, Alexandre et le Paradis.
Voilà un étrange trio amoureux.
Blanche est la petite fille d'Emilienne, que cette dernière élève (ainsi que Gabriel son petit frère très effacé ) depuis l'accident mortel de leurs parents.
Alexandre est un jeune homme qui sera le premier (et dernier ?) amour de Blanche.
Et le Paradis est le domaine où vivent Blanche, Emilienne, Gabriel et Louis le jeune homme recueilli par Emilienne et qui est devenu le commis de la ferme.
Un amoureux platonique de Blanche.
Blanche est comme sa grand-mère : elle n'aime rien tant que nourrir les animaux, mettre ses mains dans la terre riche, soulever la paille, ramasser les oeufs.
Ce domaine, cette terre c'est son royaume.
Aussi le jour où Alexandre annonce à Blanche que pour lui la Vie est ailleurs, vers la ville, les commerces et l'argent elle le vit comme un abandon, une blessure, une meurtrissure.
Dont elle se relèvera très lentement.
Lorsque des années plus tard il réapparaît il lui faut à nouveau apprivoiser Blanche.
Mais est-ce innocent ? Sincère ? Par amour pour elle ?

🥚 Un roman à l'écriture brute, solaire et profonde.
Difficile d'expliquer un ressenti mais j'ai l'impression que ce livre a été écrit en lettres de terres, en encre des ruisseaux sur des feuilles d'arbres.
Une histoire de terroir et de terreur.
D'amour et de vengeance.
De recueil et d'abandon.
De vie et de mort.
C'est une belle lecture mais il me manque un tout petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Coulon Cécile à plusieurs reprises et j'apprécie beaucoup sa façon d'être, son léger cynisme et sa sensibilité latente.
Et surtout j'avais eu un coup de coeur pour « le coeur du pélican ».