Critique de mfrance

Emilienne et sa petite-fille Blanche règnent sur le Paradis avec pour seule compagnie, Louis, le commis de ferme, extrêmement attaché à Emilienne et fou amoureux de Blanche qui l'ignore, le traitant au mieux comme un fidèle animal de compagnie.
Alors ce Paradis, ferme isolée à l'écart de tout, avec « à l'horizon les Bas-Champs balayés par le vent, la surface du Sombre-Etang dans son renfoncement de fougères » en est-il vraiment un ?
Ne va t-il pas se transformer peu à peu en enfer ?
Et le bel Alexandre, le superbe jeune homme qui plaît à tout le monde, dont l'adolescente Blanche va tomber follement amoureuse va-t-il pouvoir répondre aux désirs de la jeune fille qui n'imagine pas la vie autrement que dans sa ferme avec cet homme qu'elle aime à la folie?

Une écriture charnelle, emplie de douceur parfois, mais surtout pleine de sang et de tripes, pour conter cette sinistre histoire de désirs inassouvis, d'espérances déçues, de passion exacerbée, d'amour fou et avant tout d'un attachement indéfectible à la terre, cette terre aussi indispensable pour vivre que l'eau et l'oxygène.

Une histoire simplissime qui ne peut se terminer, compte tenu des aspirations antagonistes de Blanche et Alexandre qu'en tragédie, cette tragédie que Cécile Coulon amène par petites touches suffisamment évidentes pour que le lecteur sente très vite que tout cela va s'achever dans « le bruit et la fureur ».