Critique de prune42

Emilienne vit au Paradis , une ferme en pleine campagne, avec ses petits-enfants Blanche et Gabriel depuis le décès de leurs parents, et avec son commis, Louis. A l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre, ce que Louis ne voit pas d'un très bon oeil, lui qui protège la ferme et la jeune fille. Mais un jour, Alexandre annonce qu'il va faire ses études en ville et Blanche ne comprend pas sa décision, elle se sent abandonnée. Des années plus tard, elle vit toujours au Paradis avec sa grand-mère et Louis, Gabriel vivant au village. Quand Alexandre revient, l'équilibre est perturbé. Louis essaie de l'éloigner de la ferme mais il est trop tard, Blanche n'a jamais cessé d'être amoureuse de lui. Cependant, Alexandre est loin de lui avoir tout dit et ce qu'ils vont découvrir risque de tout changer. Comment Blanche se relèvera-t-elle d'une nouvelle trahison de la part de celui qu'elle aime ?

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais il ne me tentait pas spécialement jusqu'à qu'une amie lectrice m'en dise beaucoup de choses positives et m'encourage à le découvrir.
Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature car personnellement, je n'ai pas été séduite par ce roman. Tout d'abord, il y a des scènes pour moi assez violentes, certes typiques du monde agricole (comme tuer le cochon) ou surprenantes (Blanche qui mange des araignées), cela m'a mise mal à l'aise parfois.
Je n'ai pas réussi à m'attacher non plus aux personnages, pas même à Blanche et le dénouement totalement inattendu, m'a vraiment surprise. de plus, je l'ai trouvé assez difficilement crédible car il n'y a pas d'enquête ni de poursuite judiciaire malgré le crime commis.
Comme il est question aussi d'un premier amour, je m'attendais à quelque chose de délicat, de romantique et finalement, même la scène de la première fois m'a paru assez terre à terre, elle n'a pas suscité vraiment d'émotion en moi, au contraire le contexte de ce moment est brutal, prosaïque.
Ce roman finalement m'aura mise assez mal à l'aise, provoqué des émotions pas très agréables pour moi jusqu'à la scène finale qui m'a laissée stupéfaite. Cette lecture ne m'a donc pas séduite.