Critique de soazickcl

Le Paradis ? Où est il ?
Sûrement pas dans ce coin de la campagne française , non précisé d'ailleurs !
Une terre, un étang, des bâtiments, nombreux et dispersés sur l'étendue du domaine qui pourtant ne nourrit pas son homme, ni ses femmes d'ailleurs, car ce sont elles, les femmes, les vraies héroïnes de ce roman.
Émilienne et Blanche sa petite fille sont viscéralement attachées à cette terre, les hommes restent, meurent ou fuient mais ne s'engagent pas vraiment à la sauvegarder sauf peut être Louis, l'enfant battu devenu grand, commis à jamais, extérieur toute sa vie .
Dès la première page, quelques fleurs déposées dans une enceinte à cochons vide laissent présager une horreur, pour qui connaît les cochons, bien sûr !!
Il faudra attendre la dernière page ou presque pour savoir !
Entre-temps Cécile Coulon écrit merveilleusement bien, nous emprisonne dans les mailles de son filet, nous englue dans la vase de l'étang, choisit ses mots avec soin, parfois trop de mots à mon goût, nous emmène là où elle veut, lentement mais sûrement, la tension monte, le ton grave déjà devient insoutenable, l'ennui pointe son nez. Il ne se passe rien dans la vie de Blanche, elle attend, à l'adolescence se comporte comme un porc épic, qui s'approche se pique, laisse tomber quelques aiguilles pour reformer sa cuirasse très vite après le premier choc amoureux avec Alexandre et attendre à nouveau, que la vie passe, que les autres vivent ! Elle travaille dur, se tue pour ses terres et ..
le livre ne couvre pas la vie entière de Blanche, seulement jusqu'à dix huit ans et un mois vers ses trente ans ! On imagine bien les cinquante années qui s'écoulent, au goutte à goutte, labeur, repos, travail, vaches, terres et sans cesse recommencé, ambiance de mort, ennui mortel, vie sans vie.

Si j'ai apprécié l'écriture et la langue de ce roman, je n'ai pas été vraiment conquise par le personnage principal, la distance et la noirceur qui s'en dégage.
Livre lu dans le cadre du prix du Livre de Poche 2021