Critique de Zephirine

Le « Paradis » c'est le nom de cette ferme isolée où Emilienne élève Blanche et Gabriel, ses petits-enfants orphelins. Aux côtés de son petit frère « cabossé » par le décès accidentel de leurs parents, Blanche grandit dans la lignée de sa grand-mère et de toutes ces femmes qui ont façonné cette terre exigeante, une passion pour laquelle elles sont prête à sacrifier leur vie de femme.
Dans ce huis-clos pesant, parfois étouffant, Blanche s'éveille à l'amour avec Alexandre, beau gosse et tendre amoureux. Entre eux il y a Louis, l'ouvrier agricole. Il a trouvé au « Paradis » une famille de substitution et il est amoureux de Blanche.
Très vite, la violence s'invite dans l'histoire, on la retrouve à chaque page ou presque.

Ce roman est une sorte de conte cruel où la réalité est désincarnée. Si le début est prometteur, j'ai très vite été déçue par ses personnages assez caricaturaux, son dénouement trop prévisible et sa dramatisation un brin excessive et lourde.
Dans l'un de ses précédents romans, j'avais aimé l'écriture de Cécile Coulon, Dans « Une bête au paradis », je l'ai trouvée factice et sans grâce.
Cette lecture est, pour moi, une déception, peut-être due en partie à l'idée que je m'étais forgée d'après les critiques positives.