Critique de Verdure35

On en parle, on en parle ! le dernier roman de cette auteur est puissant, rude, âpre, c'est certain, mais ses 3 derniers ouvrages me semblent plus travaillés, plus aboutis.(le coeur du pélican, 3 saisons d'orage, le Rire du grand blessé).
Mais revenons au Paradis. C'est une ferme, une terre, qu'a choyée Emilienne , une femme de devoir qui a élevé ses 2 petits enfants après le décès accidentel de leurs parents.
C'est une femme forte qui va transmettre l'amour de la terre à Blanche, sa petite-fille. Gabriel, plus jeune encore , perdu dans sa douleur sera le plus faible des deux (du moins tant qu'il vivra dans l'enfer du Paradis). Emilienne a également recueilli un garçon battu par son père,Louis il fait partie intégrante de la vie là-bas, mais il ne sera toujours que le garçon de ferme.
Au moment où son corps devient une bombe d'hormones , Blanche tombe amoureuse d'un copain de lycée.Elle lui cède tout,mais l'ambition jette Alexandre hors du village. Blanche dépérit complètement dévastée. Il réapparait 15 ans plus tard, l'histoire recommence, la trahison aussi. Blanche met en place une subtile vengeance, la répétition de certains mots la dévoile tôt dans le livre. Mais ce qui est important, c'est cette sorte de huis-clos à ciel ouvert.
La beauté, la brutalité de la nature arbitrent les vies, les passions. Il n'est pas possible de fuir brutalement ses racines, on ne s'échappe pas du Paradis.