Critique de alexandrebertin

Après le coup de coeur qu'a été Une bête au Paradis, je voulais poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Cécile Coulon Seule en sa demeure, en version Collection Proche, était donc tout trouvé.

Cécile Coulon nous propose ici une sorte de thriller champêtre, un huis clos forestier dans lequel les personnages, ambigus et manipulateurs à souhait jouent avec les nerfs de cette pauvre Aimée, personnage principal, mariée de force à un homme qu'elle n'a pas choisi.

Candre, son mari. Riche notable de campagne qui vit entouré d'employés et de mystères dans un vaste domaine perdu dans la Forêt d'or quelque part en direction de la Suisse.

Henria, la fidèle et autoritaire gouvernante qui a élevé Candre comme son fils à la mort de ses parents et qui gère les affaires courantes.

Angelin, le fils mutique d'Henria, frère de lait de Candre qui vit, tel un spectre dans le domaine.

Emeline, personnage extérieur au domaine, professeure de musique et cordon ombilical d'Aimée avec le monde au delà de la Forêt d'Or.

Claude, enfin, le cousin d'Aimée, à la personnalité parfois agaçante, tant il voit toujours juste.

Cécile Coulon, d'une écriture fine, delicate et imagée, nous propose un roman dans lequel la tension s'installe lentement. Elle distille des indices ça et là, comme des petits cailloux, sans qu'on y prenne garde. Nous suivons Aimée et le cauchemar d'une vie qu'elle n'a pas choisi de vivre. le jeu des personnages, toujours ambigus, s'installe doucement. le dénouement final est très intéressant mais somme toute assez classique.

L'ambiance générale m'a fait pensé parfois à du Hitchcock et une adaptation au cinéma serait bienvenue.

Je regrette un poil la montée en tension un peu trop lente. le roman s'accélère à quelques 50 pages du point final, un peu tard pour moi.

Ceci étant, j'ai lu d'une traite ce roman et je continuerai à découvrir toute l'oeuvre de Cécile Coulon, qui est un sacré personnage.

Mention spéciale aux Editions Proche pour le travail éditoriale et me choix de mettre en avant l'ensemble des collaborateurs investis dans ce livre !