Critique de Arthore

Vrai coup de coeur pour ce qui est annoncé au lecteur comme « un thriller sensuel ».
Nous sommes quasi dans un huis clos avec ce nouveau roman de Cécile Coulon.

XIXème siècle, dans le Jura, Amand Deville, va donner en mariage sa fille Aimée à Candre Marchère, plus gros propriétaire terrien de la région.
Ce dernier, ayant perdu successivement sa mère puis sa première femme après six mois de mariage, apparait comme un homme réservé, froid, pausé et pieux. Il n'a qu'un seul but : rendre sa femme heureuse au sein du domaine Marchère. Mais c'est sans compter sur l'atmosphère menaçant de la propriété dans laquelle Aimée va devoir vivre, sur l'emprise d'Henria la servante, sur le mystère entourant le fils muet de cette dernière et sur la présence invisible de la première épouse qui continue de planer sur le château.

Au fur et à mesure des jours qui passent, Aimée perd sa joie de vivre, les non-dits se multiplient, les secrets se font de plus en plus lourds.

Angoissant et addictif, ce roman nous entraine sur le sort des femmes au XIXème.
Les descriptions des lieux sont magnifiques, le style poétique et riche, les personnages d'Aimée et d'Émeline Lhéritier son professeur de musique attachants.

Assurément une lecture agréable pour les amateurs de Daphné du Maurier, De Balzac et des Soeurs Brontë.