Critique de LaetiF

L'ouvrage est à la fois un état des lieux de l'art numérique et un essai de philosophie sur les relations entre Art, Technique et Société dans notre XXIé siècle. Tout en s'appuyant sur des références très sérieuses en histoire et en théorie de l'art, les auteurs nous livrent leurs visions sur des problématiques aussi variées et larges que le statut de l'art et de l'artiste contemporain, sa relation au monde, sur la place qui lui est donnée dans l'espace public…

Tantôt optimiste, tantôt amère, L'art numérique ne se contente pas d'exposer, il explore et réfléchit (au deux sens du terme) les changements en cours dans le monde des arts. Ainsi, le lecteur est invité à remettre sa conception de l'art en question. Mais attention, pas n'importe quel lecteur. En effet, il faut savoir que l'ouvrage s'adresse à ceux qui ont déjà de solides notions d'art. le vocabulaire utilisé, les exemples illustrant les propos et les théories des auteurs nécessite quelques connaissances. Et je crains que sans culture artistique, le lecteur soit déphasé par l'argumentation technique et philosophique de l'ouvrage.
Néanmoins, certaines parties peuvent donner aux « novices » l'envie d'aller chercher dans les musées, les livres et les sites Web des informations complémentaires et lui permettre d'aborder l'art contemporain avec un regard plus averti.