AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PauliAnia


Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les Presses Universitaires de Vincennes pour m'avoir permis de découvrir ce livre bien diffèrent de mes lectures habituelles.
J'avais été attirée par ce titre, car ayant fait des études universitaires sur les domaines du spectacle et des arts visuels, je me suis dit qu'il serait intéressant de tester ce sujet actuel. M'attendant à un écrit romancé, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu' Automates, Robots et Humains Virtuels dans les Arts Vivants d'Edmond COUCHOT est plutôt conçu comme une encyclopédie de la création technologique et artistique.
Comme le résumé de l'éditeur le précise, « l'auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels […] pour renouveler […] la famille des « arts vivants artificiels». Mes études ne m'ont donc pas servi à grand-chose dans le cas présent, et je me suis jetée à corps ouvert dans cette lecture (parfois un peu périlleuse).

Le travail de l'auteur concerne l'évolution des artefacts qui nous ouvrent au monde de l'art des robots et autres créations virtuelles (avatars, humanoïdes etc.). Son analyse est évidemment enrichie de nombreuses références historiques nous transmettant l'incontournable transformation technologique de notre monde au cours du dernier millénaire.

Après quelques recherches rapides (j'aime bien découvrir les livres de Masse Critique sans savoir grand-chose de leurs auteurs auparavant, histoire de ne pas m'influencer dans une direction ou une autre), j'ai vu qu'Edmond Couchot avait déjà publié plusieurs ouvrages sur l'art numérique, et je pense que dans un futur proche je lirai ces recueils par curiosité, mais aussi pour approfondir mon manque de connaissances évidente en la matière des arts numériques modernes et contemporains. Je pense que cela indique bien mon appréciation pour Automates, Robots et Humains Virtuels, et j'invite les lecteurs de Babelio à le découvrir et à en prendre connaissance indéniablement ! (accrochez-vous quand même un peu, c'est un petit pavé, mais costaud).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}