Critique de Pascayla

Voici une petite pépite parue pour la première fois en 2007 aux éditions Rue du monde : le livre noir des couleurs de Menena Cottin et Rosana Faria
Cet album atypique, au format italien, aborde magnifiquement le thème de la cécité. Thomas, le jeune narrateur est aveugle et nous propose de découvrir les couleurs à sa façon : avec nos sens. Car pour lui les couleurs deviennent odeurs, sons, saveurs, émotions...
Il se termine sur la douce perception du noir de Thomas, ce noir omniprésent et qui fait si peur à de nombreux enfants : "Pour Thomas, la plus belles des couleurs, c'est le noir. Il trouve qu'il a la douceur rassurante de la soie quand sa mère l'embrasse et qu'elle l'enveloppe dans sa chevelure."
La seule touche de couleur de ce superbe album est sur sa couverture. Une fois ouvert les pages y sont d'un noir mat, éclairées par un texte écrit en blanc, repris en braille et les illustrations y sont en relief, légèrement plus brillantes.
En fin de livre l'alphabet braille nous est présenté ainsi qu'une courte biographie de son créateur, Louis Braille, en 1825, là aussi en mots et en braille.
Cet album, d'une grande finesse pour aborder ce handicap, est une véritable invitation à l'échange et à l'expression des sensations. Il ouvre un monde de partage où chacun est invité à voir sans ses yeux.
C'est aussi un magnifique objet, primé à Bologne, pour tous, petits et plus grands, de part la qualité de sa réalisation.
Gros coup de coeur lors de sa découverte cet album tient depuis une place particulière dans mon coeur et je vous le recommande.
Lien : https://livres.comme.l.air.com