Critique de Komboloi

Waouh, quelle puissance ! Ce roman a beau être de petite taille (un peu plus d'une centaine de pages), il est percutant et restera gravé un petit moment dans ma mémoire.

Stéphanie Coste livre ici son premier roman. Avec une écriture franche, très dynamique et moderne, elle embarque le lecteur au coeur d'un sujet d'actualité d'une grande gravité, la crise des migrants. Cependant, le point de vue adopté sort de l'ordinaire. Habituellement, c'est celui du migrant qui est retenu mais pas cette fois. Ici, l'écrivaine propose au lecteur de suivre un passeur. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas banal.

Le lecteur va donc suivre Seyoum durant quelques jours, en plein préparatif du "dernier convoi de la saison". La première chose qui marquera le lecteur, c'est l'absence d'humanité, le cynisme du protagoniste principal de ce roman. Les (trop) nombreux êtres humains qui cherchent par tout moyens à quitter le pays, les conflits, la peur, le danger pour un avenir meilleur sont traités comme des moins que rien, comme de la simple marchandise qui rapporte de gros profits. On découvre les petits arrangements qui permettent à Seyoum de mener son activité, les pots de vin aux autorités, les relations avec la "concurrence"... La deuxième chose qui interpellera le lecteur, c'est l'état physique et mental de Seyoum, alcoolique, accroc à la drogue, parfois complètement psychotique, on comprend très vite que cet homme qui commet ces atrocités, envoyant à une mort certaine des dizaines de personnes après avoir récupéré toutes leurs économies est très abîmé.

Dès lors on s'interroge sur les évènements qui ont pu conduire cet homme à cette situation. Évidemment, l'écrivaine va répondre à cette question par des retours en arrière. Cette construction classique permet d'expliquer au lecteur comment cet homme a été broyé par la vie. On en vient à plaindre le bourreau, du moins on découvre comment on peut faire basculer un homme dans l'inhumanité. Et pourtant, un évènement va venir bousculer les certitudes du passeur et je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte.

C'est un livre dur, éprouvant pour le lecteur, il reste dans les esprits. le style est franc, c'est concis, on peut dire que l'écrivaine va à l'essentiel et pourtant c'est plutôt dense, aucun temps mort (en même temps, des longueurs sur un roman aussi court, ça serait un exploit !). le contrecoup, c'est qu'il faut entrer vite dans le roman. Pour moi, ça n' a pas été un soucis puisque j'ai aimé le style, l'écriture très dynamique de l'écrivaine.

On était à deux doigts du coup de coeur, il manquait peut-être quelques éléments de contexte historique sur les conflits évoqués, sur les crises dans certains pays. Il manquait peut-être également quelques développements sur certains personnages. L'écrivaine a fait le choix du roman court, coup de poing mais il y avait à mon sens la possibilité de développer un peu plus sans pour autant casser le rythme enlevé du roman.

Ceci dit, j'ai clairement adoré. C'est un premier roman de grande qualité et c'est clairement une écrivaine à suivre. N'hésitez donc pas à foncer sur cette petite pépite de la rentrée d'hiver 2021. Et si je devais résumer tout ça en un seul mot, ça serait : percutant !
Lien : https://marquepageetexlibris..