Critique de LoupAlunettes

Un petit carré de lecture amusant et qui devrait plaire.

A l'identique des petits albums pour tout-petits qui reprennent avec eux leurs habitudes du quotidien et mettent en perspective par la même occasion aussi parfois d'autres notions, tels que les contraires, "Sushi et Maki" donnera dans le pendant avec les chatons.

Avec ceci, les petits découvriront le quotidien des chatons et les grands lecteurs pourront commencer à les éduquer sur cet animal familier pourtant un peu secret.

Sushi et Maki permettront de manière ludique (avec des volets à soulever) d'opposer des états de comportement intéressants pour l'enfant: "... Sushi adore les visites, Maki est plus distant" ou "Sushi n'est pas très gourmande et Sushi l'est énormément..".

Voila, aucun chat ne se ressemble. Si il prend ses distances, cela arrive.

L'album offrira aussi quelques subtilités amusantes qui, peut-être, n'échapperont pas aux petits lecteurs, tel que des subtilités de langage: "Maki n'est pas gourmand", ce qui renseignera sur le sexe de l'animal. Nous saurons aussi que Sushi est une femelle.

L'enfant pourra au fil du livre être averti des humeurs diverses ou caractérielles existant chez cet animal qui raffole autant des tendresses que des moments de solitude: "...quand Maki veut rentrer... Sushi veut sortir..." et vice-versa.

La fin est sans surprises, dans la veine des albums à volets du genre, mais le titre est suffisamment bien fait autour des chats à niveau de petits pour que cela suffise amplement à nous contenter.

Un résultat très colorés et plein de peps avec ses jeux d'imprimés.