Critique de Nadael

Nadael
01 septembre 2013
Petit point dans l'immensité de la toundra, il avance sur le sol gelé parmi les rares végétaux, longeant les marais. Lui, c'est Andreï, un charmant escargot. Il se sent bien petit face à ces grands espaces et bien seul dans cet endroit dépeuplé. La mélancolie et la solitude le gagnent.
Voilà la neige, annonciatrice de l'hiver. Il fait très froid désormais. Son chapeau n'est pas suffisant pour le protéger des intempéries. Andreï collecte quelques provisions et entre dans sa maison, bien au chaud. Très vite, il s'endort et il rêve.
Car si tout autour c'est le vide, dans la tête du petit escargot, les images foisonnent : le soleil et sa chaleur, des herbes hautes et vertes, des rivières en mouvement, des arbres à fleurs et à fruits... Mais les rêves ont des limites. Quant Andreï se réveille, tout est pareil.
Le petit escargot a des envies de voyages et des désirs d'évasion. Il prend alors une grande décision, le coeur gonflé d'espoir, d'aventure et de curiosité, Andreï part à la découverte du monde et de ses habitants.
Un coup de coeur pour ce très joli album aux mots doux et poétiques accompagnés de dessins tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Une belle histoire où le rêve rejoint la réalité. Notre Andreï l'a bien compris, on peut toucher ses rêves si on s'en donne les moyens. Avec du courage et de l'audace, on ose, on avance et on grandit.
Cet album est réédité dans une nouvelle collection d'Autrement jeunesse, Fil Rouge. Des albums à petits prix très élégants ornés d'un fil rouge sur la couverture.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..