Critique de Noctenbule

Les maisons sont-elles toutes les même? Bien entendu que non, mais certains sont plus particulières que d'autres. C'est que veut illustrer Didier Cornille dans cette ouvrage.

10 maisons par le biais de dix architectes sont présentées pour montrer leur diversité. Cela débute en 1924 avec la maison Schröder, avec des espaces modulables créer par Gerrit Rietveld aux Pays-Bas. Puis on passe au Corbusier avec la Villa Savoye en 1931 puis terminer la maison écologique créée par Sarah Wigglesworth et Jéremy Till en 2002.

A chaque architecte, une ou plusieurs création et une présentation de son parcours et de sa création. Les dessins sont ceux que l'on peut voir sur la couverture. Des illustrations très enfantines peut-être dues au fait que l'ouvrage s'adresse aux enfants. Toutefois des photos des réalisations n'auraient pas été du luxe. La réalité de la construction me semble importante pour se rendre compte des choses.

Une lecture assez décevante que j'ai trouvé pas assez complète et pas assez illustré. Dommage.