Critique de Ourse_aux_Livres

Le système solaire a bien changé : Mars est désormais peuplée, par les Martiens, tout comme tout un tas d'astéroïdes et de satellites, par les Ceinturiens. Tous sont originaires de la Terre à l'origine, mais les choses ont bien évoluées, les Martiens veulent à tout pris remodeler Mars à l'image de la Terre et les Ceinturiens tentent de supprimer toute dépendances aux planètes intérieures comme ils les appellent.

James Holden et quatre autres membres d'équipage du Canterbury, vaisseau de transport de glace, se retrouvent envoyés en mission de sauvetage lorsque leur route croise celle du Scopuli, vaisseau en détresse. Tout ne se passe pas comme prévu lorsqu'ils se retrouvent à assister, impuissants, à la destruction du Canterbury par un vaisseau doté d'une technologie qui les dépassent.

L'inspecteur Miller quant à lui, flic déchu d'Hélice Étoile sur la station Cérès, est chargé d'une mission bien particulière : retrouver la fille de terriens riches et influents, Juliette Mao.

Ce roman mélangeant science-fiction et thriller est arrivé entre mes mains après avoir dévoré les épisodes de la série. Il était impensable pour moi de passer à côté de la lecture de cet univers tellement il me paraissait bien construit et riche.

Et grand bien m'en a pris ! C'est effectivement un univers riche et très bien ficelé dans lequel on se retrouve projeté. Rien n'est laissé au hasard, tout est rudement bien construit, tout parait crédible. L'univers n'est pas trop étendu et reste dans les limites de l'espace que l'on connait. C'est à la fois futuriste et envisageable.

Les personnages qui, contrairement à la série, ne sont pas trop nombreux, sont tous charismatiques, ils n'y a pas de réel héros comme il n'y a pas de réel méchant absolu, tous ont leur rôle à jouer, tous ont leurs défauts et leurs qualités, tous forment un canevas bien maillé.

Au final le seul bémol que j'aurais à avancer serait les quelques longueurs que l'on rencontre parfois et qui essoufflent un peu le récit. Cependant, malgré les 700 pages, ce roman se lit très bien et je pense que c'est un incontournable pour les amateurs du genre. En tout cas c'est certainement un roman que je conseillerai !