Critique de nilebeh

C'est à chaque fois le même scénario : à chaque fois il n'y a aucun signe avant-coureur. En un clin d'oeil, elle passe du grand bleu à la tornade. Et cela saisit, lui glace le sang, la pétrifie au point qu'elle ne peut lui répondre. Un tel déferlement de boue, de saletés, de haine et de désir de la dégrader par ses insultes, elle ne le sent jamais venir. Il paraît qu'il est malade, mais de quoi ? Elle a tenu, d'abord pensant que « cela » allait s'arranger, puis pour lui parce qu'elle l'aimait, et aussi pour leur petit garçon, Vadim . Jusqu'au moment où, elle est partie, le laissant à ses démons. Sept ans de tranquillité approximative. Puis un rapprochement, des promesses, des serments, il s'est soigné, il va mieux et rien ne sera comme avant.

La vie repart alors, un deuxième enfant, l'adorable et si sérieuse petite Romane. Et d'un seul coup, alors qu'on se rend en voiture passer le Noël chez les parents...Tout recommence.

Terrible sujet de roman, sur le couple impossible, la violence, maladive ou pas, je ne sais pas, insupportable en tous cas, destructrice, qui pousse au pire, à l'envie de se détruire soi-même ou de « faire que ça s'arrête », quel qu'en soit le prix.

On parle souvent des violences physiques faites aux femmes. L'auteure a ici eu le mérite de faire réfléchir sur la force de frappe des mots.
Une pierre, quand elle est jetée, on ne peut pas la retenir. Les mots non plus.

Un sujet difficile, douloureux. Courageux.