Critique de IreneAdler

Après encore bien des coups, physiques et moraux, Sophie rencontrera l'amour, le vrai, celui d'une vie. Elle a également commencé avec succès une carrière d'écrivain (qu'elle poursuivra toute sa vie) avec La Dérobade, récit de ses années de prostitution. Grand succès à l'époque, classique aujourd'hui, à côté de L'Astragale.
Avec son honnêteté et son entièreté (?), les mêmes que La Dérobade, elle raconte son lent et parfois difficile retour à la vie. Sa volonté de laissé le passé au passé, sans le renier ; son fils connait son histoire. Elle a toujours construit autour d'elle une atmosphère d'harmonie, de calme, de beauté, tout ce dont elle a manqué. Elle a beaucoup voyagé, vécu dans de nombreux pays, là où les envoyait le métier de son mari. A écrit, publié, découvert des artistes. La malchance ne l'a pas toujours épargné, mais elle est vivante et forte. Elle ne se laissera pas abattre sans résistance.
Peut-être un peu moins fort et prenant que son premier livre (et encore, je ne l'ai pas lâché avant la fin), mais encore une belle leçon de courage et de ténacité. Un bel exemple de femme.