Critique de gerardmuller

La Mort de Blanche-Neige / Jeanne Cordelier
Tout dans ce récit poignant est vu et décrit par les yeux d'une fillette qui ne comprend que peu à peu les violences qu'elle subit. Et l'on découvre une famille de misère et de brutalités avec cinq enfants en détresse, frappés, attachés, malmenés. La petite conserve une certaine tendresse envers son père même quand sa mère partie au marché ou à des rendez-vous mystérieux, son père abuse d'elle par des caresses et des attouchements tandis que les images en couleurs du monde merveilleux de Walt Disney quelle voit à l'envers égayent les murs de la chambrette, avant de passer au viol dans la chambre conjugale, la chambre « normale ».
Un livre dur et bouleversant, pour public averti, sur l'inceste dans lequel l'auteure passe du violent au pudique dans un style tout simple, celui d'une enfant sensible et intelligente, résignée et traumatisée. Usant à bon escient de la synecdoque, la métonymie et la catachrèse, le vocabulaire de Jeanne Cordelier ne choque jamais même lorsqu'elle décrit les pires gestes d'un succube frappé de satyriasis.
Découvert et lu il y a 25 ans, je relis avec émotion et colère ce petit bijou de 160 pages écrit par Jeanne Cordelier.