AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evertoncapt


Le cercle de feu est un joli petit roman anglais de bonne facture. C'est une vision subtile des x-mens, ce que Barnaby est à Rick Hunter. Des groupes de télépathes s'affrontent (l'un dirigé par un anarchiste et l'autre par un premier ministre passablement réactionnaire et avide de pouvoir). Pour l'un de ces groupes l'innocente Vanessa (jeune télépathe évadée d'un centre gouvernemental pour enfants surdoués) est la clefs de voûte de l'organisation visant à abattre le Prime Minister, pour l'autre (celui du gouvernement) elle est la bombe qui risquerait de faire éclater Downing street si le secret d'état venait à être dévoilés .

Dans ce court roman, psychologie et manipulation mentale s'affrontent, Psychiatres et psychopathes également. Nous avons même un charmant savant fou qui semble être tout droit sortit « de chapeau melon et botte de cuirs », car dans ce livre très british la courtoisie est de mise, même les tueurs du gouvernement sont de parfaits gentlemen qui s'inquiètent de vous proposer un verre avant de négocier la façon dont ils vont vous liquider.
Ne vous fiez pas à mon ton dégagé, ni à mon humour car dans ce livre nous trouvons plusieurs thèmes sérieux et très littéraires :

- La quête de l'innocence perdue : tous les personnages espèrent la récupérer à travers Vanessa. Sa mère riche et alcoolique qui l'a abandonné par ambition. Roland Badel Son protecteur défiguré par l'une de ses patientes et par excès d'orgueil. Reader (le savant fou) à qui on a enlevé ses illusions et qui n'est mu que par la vengeance, Janine la nypho qui rêve de souiller ce qu'elle n'a plu…

-La part des ténèbres : la plupart des personnages possède leur Mr Hyde (antithèse), Quasimodo (l'enfant violent et intérressé) face à Dugal (jeune ami de Vanessa qui fera un ultime sacrifice). Roland Badel (le psychiatre) face au Docteur Reader (le doc psychopathe). La pure/prude Vanessa face à Janine (désolé pour le prénom mais le roman date de 1974) la Nympho perverse….

-réalité du pouvoir : L'introduction du livre nous précise qu'il s'agit d'une « vision acide et désabusée du pouvoir » (peut-être pour l'époque). Pour ma part je trouve cette vision assez lucide, nous retrouvons dans le discours du premier ministre (la sécurité comme autorisation au totalitarisme) et dans ses attitudes quelque chose que je trouve très convainquant et réaliste.

Bref je vous conseille ce livre. Déjà parce qu'il a été publié chez Opta Galaxie/ Bis (personne n'est jamais déçu de cette collection) et surtout parce que c'est un livre bien fait et avec une retenue et une élégance toute british…

Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}