Critique de idevrieze

Pour un tome de transition…

C'est ce que je n'aime pas. Cela stagne, les personnages sont de plus en plus l'archétype d'eux même (surtout Cylla ici). On a l'impression de faire des girouettes à longueur de temps, à l'image des incertitudes de Tarod. Et cela devient lassant même si l'intéressant dans cette série est la bataille intérieure entre le bien et le mal.

Le paria montre l'isolement de Tarod, avec cette petite lumière que devient Cylla. Incarnerait elle la Foi ? Ou l'amour ?

Un monde cerné par l'ignorance et les préjugés.

La plupart des personnages ne s'intéressent qu'à eux et ne cherchent pas vraiment à connâitre les gens. Et je trouve que cette partie de la série pose un bilan bien lourd et une critique certaine de notre société.
Cette façon de penser, de voir les choses pousse irrémédiablement le monde vers l'obscurantisme et pousse les idées comme l'intolérance, le radicalisme à s'épanouir poussant les gens à se trahir mutuellement, les écartant de la Justice.