Critique de UnexpectedStoryCircle

Une lecture à vous déchirer le coeur, et à recoller les morceaux ensuite.
Je ne sais pas ce qui pourrait vous convaincre de vous attaquer à ce pavé de plus de mille pages. Par contre, j'imagine bien ce qui pourrait vous rebuter. Alors, je peux simplement vous rassurer sur quelques points :
Ce livre n'est pas un mélo. C'est une tragédie de gens ordinaires et c'est magnifique. Au départ, il y a Savannah, la soeur qui ne va pas très bien. Mais aussi la soeur qui part, la soeur qui sublime, la poètesse aux prises avec l'eden et l'enfer. Puis il y a son jumeau, Tom. Pragmatique de pragmatique, tout empli de souffrance refoulée. Au- dessus Luke, le protecteur, le frère aîné, le dépositaire des memoires actuelles et passées du Sud avec un grand S. Et une constellation de personnages qui gravitent tout autour : Sallie, Susan Lowenstein, Amos, Tolitha... Voilà pour les adjuvants.
Du côté des opposants, Henry et Lila. le père et la mère, le couple originel. Mais tout n'est pas si simple, dans la vie comme dans les romans. Et il est difficile de "désaimer" les figures parentales, si pathétiques soient elles.
Ce que je tente de dire, c'est simplement que ce livre vit. On chemine véritablement avec Tom et on perd la notion du temps, sans se lasser.
L'écriture est accessible, même si certains thèmes abordés sont très durs : on ne tombe jamais dans ce qui pourrait s'apparenter à du voyeurisme malsain.
Je vous conseille donc de vous lancer si ce livre vous attire : faites vous confiance et faites lui confiance, vous ne le regretterez pas.
Une adaptation cinématographique a été faite en 1991 avec Barbara Streisand : je ne l'ai pas vue mais je serais curieuse d'avoir vos retours.

Suggestion musicale : le classique, John Denver