Critique de UnKaPart

Histoire de l'armée grecque s'articule en trois parties. “L'époque des héros” couvre aussi bien la Grèce mythique des poètes que la période historique mycénienne. La moitié de l'ouvrage porte sur “l'époque des cités-États” (périodes archaïque et classique). le dernier quart traite du règne d'Alexandre (en oubliant le reste de la période hellénistique).
Chars, phalange, éléphants, armes et armures, navires de guerre, fortifications, machines de siège, cavalerie, tactique, tout le bazar est passé en revue dans une approche des plus concrètes, souvent très matérielle, et qui ne déborde jamais du strict domaine militaire. On n'a pas par exemple de chapitre sur les divinités guerrières ou l'aspect économique de la guerre. Ce n'est pas une lacune en soi, puisque le titre parle bien de l'armée grecque et pas de la guerre en Grèce, c'est juste que selon ce qu'on s'attend à trouver, on l'aura ou pas dans le bouquin. le sujet tel que défini dans le titre et l'intro est couvert comme il doit l'être.
Pour ma part, il s'agit d'un de mes préférés de la collection.
Lien : https://unkapart.fr/critique..