Critique de sandrine57

Forcé à la retraite par le LAPD, Harry Bosch n'en a pas profité pour s'adonner au golf ou à tout autre loisir. Il est enquêteur privé et aussi réserviste bénévole pour la police de San Fernando où il s'occupe des enquêtes non résolues. Jonglant entre ses deux activités, il traque un violeur en série pour le SFPD tout en recherchant un éventuel héritier pour un milliardaire mourant.

Être flic est dans l'ADN d'Harry Bosch et le polar est dans celui de Michael Connelly. En virtuose, il réussit l'exploit de ne jamais lasser avec un héros dont Sur un mauvais adieu est déjà la vingt-deuxième aventure. On y retrouve ce flic qu'on aime (humain, impliqué, pugnace, flirtant avec la ligne rouge), son demi-frère avocat et quelques thèmes récurrents de l'auteur, comme la guerre du Vietnam.
On suit deux enquêtes parallèles dans lesquelles Bosch se donne à fond, et aussi passionnantes l'une que l'autre.
Un polar classique mais addictif qu'on a du mal à lâcher. On y entre comme dans une vieille paire de chaussures confortables, on s'y sent en territoire connu et c'est très agréable. Harry Bosch vieillit bien. S'il a quelques courbatures après un sprint, il a gardé son esprit vif, son sens de l'enquête, son flair, son empathie et son amour de la justice. Un excellent cru de maître Connelly.