Critique de croix59

Roman procédural classique dans lequel Mickey Haller, avocat de la défense et demi frère de Bosh, va devoir se battre pour lui même : suite à un banal contrôle de son véhicule, on y découvre un cadavre. Celui d'un ex client, escroc notoire, qui ne lui avait pas payé ses dernières interventions et qu'il avait refusé avec véhémence de défendre dans ses dernières exactions. Nous sommes fin 2019. Mickey décide d'avoir un procès rapide et accepte même de rester en prison afin d'éviter de payer une caution trop importante. Mais rapidement il va découvrir que si un piège lui a bel et bien été tendu, il n'a pas que des amis parmi les procureurs, la police et les autorités pénitentiaires. Suite à des écoutes intempestives, il accroitera encore la cohorte de ses ennemis en les dénonçant avec véhémence, et la prison va devenir un endroit dangereux pour lui.
En revanche, ses amis et sa famille vont faire face et vont se lancer dans une enquête difficile pour découvrir qui a pu mener ce projet pour le faire plonger. Seul Bosch, qui interviendra ponctuellement mais soutiendra jusqu'au bout son frère, s'inquiete d'un autre évenément : un virus qui vient d'échapper d'une petite ville appelée Wuhan...
Un excellent opus, qui en dehors de l'enquête proprement dite, nous fait vivre les angoisses de Mickey obligé de faire quelques aller retours stressants en prison et de gérer sa propre sécurité. Un excellent polar, alternant les chapitres courts et haletant, imprégnés de quelques moments de pur réalisme.