Critique de Frdrc

Après le couple Harry Bosch - Rachel Walling, voici le couple Harry Bosch - Renée Ballard ; quatrième tome Ballard, le personnage est campé : Renée ne peut mener ses enquêtes du quart de nuit à leur fin car les inspecteurs de jour les récupèrent ; Renée bosse comme une acharnée, jour et nuit ; Renée traite deux affaires en parallèle ; Renée se bat contre sa hiérarchie, ses collègues, l'institution et les méchants ;

Renée est sans cesse confrontée à des obstacles qu'elle franchit, ce qui procure de l'attachement. Elle fait ce qui est juste, pas toujours légal, elle est douée, déterminée, elle réussit, on ne s'ennuie pas.

Bosch est un figurant, personnage secondaire qui sert d'appât au lecteur, ou de leurre au chaland ; une relation maître-élève se dessine sans convaincre ; Harry est déjà à la retraite, malade, quand va-t-il disparaître ?

Michael Connelly se révèle anti-Trump et pro-Vax, sans que l'action y trouve du poids : porter son masque, oublier son masque, sourire derrière son masque, choisir son masque, obliger le vieil Harry à se faire vacciner, quelle aventure !

J'ai trouvé l'action morne et laborieuse, le roman vite écrit, vite traduit : des coquilles, des phrases incompréhensibles, des anglicisme hâtifs, c'est peu soigné...

Connelly, auteur prolifique depuis 1993, a bien le droit de vieillir lui aussi : je relis avec plaisir les Bosch, Haller ou McEvoy des débuts.