Critique de AuDJ

Lecture passionnante, bien qu'intime, je ne sais pas si c'est le format autobiographique qui y contribue, mais j'ai ressenti un peu de voyeurisme à me sentir intéressée par la vie de Maryse Condé (dont je découvre le travail et je suis à présent attirée par la lecture de certains de ses romans et essais), je suis même sur ma faim que le récit s'interrompe au tiers-temps de sa vie, je pense que la suite de son parcours doit être tout aussi captivant et inspirant.

Captivant et inspirant, c'est ce que j'ai ressenti.
Le parcours de cette femme, les épreuves de la vie, sa résilience, ses choix, ses forces, ses doutes, sa liberté, ses émotions, ses besoins. Son parcours de mère aussi, sincère, authentique, terrible aussi parfois (le récit de la naissance de sa fille m'a beaucoup touché)
Quel courage d'avoir vécu cette vie, d'avoir eu tant d'audace, de volonté, à cette époque, en tant que femme. du moins, ce sont des projections de mes propres croyances limitantes. Car au final, ce récit, témoignage d'une époque et d'un contexte dont j'ignore tout, m'a fait reconsidérer pas mal de mes connaissances, et découvrir tant de personnages, de courants de pensées, de lieux, que j'ai à présent envie d'en apprendre encore plus.

Car sans conteste, ce qui m'a captivé à titre très personnel, c'est que ce témoignage de vie se déroule dans plusieurs pays d'Afrique, durant les années 1960, dans des contextes de décolonisation, de rupture avec l'occident, de révolution socialiste, de dictatures et coups-d'états, d'expansions de pensées indépendantes de l'Afrique, des Caraïbes, d'Haïti aussi. J'ai beaucoup appris mais découvre que j'ai encore tant à apprendre.

A moi les ouvrages de Maryse Condé à présent !