Critique de Crossroads

Pénétrer l'univers Comès , c'est s'apprêter à :

a – faire preuve d'incontinence précoce à la découverte du novateur et subtil gag du coussin péteur .
128 – chantonner bonne nuit les petits tant l'ennui profond guette à chaque planche .
Ornithorynque – prendre le parti de rêver les yeux grand ouverts au risque de s'y perdre .

La réponse était , mais vous l'aviez sûrement deviné , ornithorynque bien sûr .
Résumer un album de Comès ? Délicat au possible...
L'auteur n'adore pas moins que de perdre son lecteur au travers de récits fortement teintés de mysticisme , de sorcellerie et d'onirisme et ce , toujours dans le but pleinement atteint de railler l'humain et son incommensurable cortège de tares abyssales .

Un album dans la même veine traitant de l'homme au coeur du conflit dévastateur qu'est la guerre , fût-elle grande ou petite...Une réflexion intéressante sur l'absurdité d'un tel carnage , le tout généreusement saupoudré d'un fort relent d'imaginaire débridé aussi inquiétant qu'absurde .

Des personnages taillés à la serpe et donc immédiatement identifiables .
Un univers où réalité et songe se côtoient allègrement quand ils ne s'entremêlent pas de façon fusionnelle , altérant ainsi plus que de raison la capacité de compréhension du pauvre lecteur lambda que je suis .
Lire Comès , c'est risquer d'en sortir avec plus de questions que de réponses au final mais tout questionnement n'est-il pas salutaire ?
Je pourrai facilement noyer Comès sous un flot d'éloges ininterrompu . Je me bornerai à toujours penser qu'il mérite largement sa place au panthéon des très grands bien trop tôt disparus...

L'ombre du corbeau : noire comme son plumage .