Critique de lectureetlivre

Outaouais est un roman écrit à 4 mains par Ian Manook et Gérard Coquet qui se sont unis sous le nom de Page Comann.
J'aime beaucoup les romans historiques qui respectent les faits réels. Et c'est le cas pour Outaouais.
Le roman débute en 1847 par la grande famine en Irlande. Les cultures ont pourri à cause du mildiou. Les paysans sont affamés, et les propriétaires terriens, souvent anglais, veulent percevoir leurs impôts. Il ne reste pas d'autres choix que de se battre ou partir pour le nouveau monde. C'est ce que choisiront Kate et Martin.
Les semaines de traversée sont terribles, le typhus et le choléra feront de nombreux morts. Les auteurs nous font vivre ses heures éprouvantes entre tempête, corps jetés à la mer, odeurs pestilentielles de manière très réaliste.
Arrivé à Québec, les occupants de tous les bateaux en provenance du vieux continent sont mis en quarantaine sur une île, seul les plus vigoureux survivront et seront ramenés en ville où ils auront des papiers qui leur permettront de circuler dans le Canada. Martin est l'un d'eux et il décide de partir pour l'Outaouais où il deviendra bûcheron.
Imaginez devoir rester dans cette contrée isolée pendant 8 mois, avec la neige et le blizzard l'hiver, les températures étouffantes l'été, l'humidité, les moustiques, la promiscuité, les repas qui sont presque toujours pareils, les journées à rallonges qui entraînent des accidents chez les bûcherons, les cageurs, les draveurs et les flotteurs. Tout en sachant que les ours et les loups, ainsi que les tributs autochtones qui sont contre la coupe des arbres, rôdent autour du campement.
La vie de ces hommes et de ces femmes est tellement bien relatée par Page Comann que l'on ressent leur peine, leur espoir et leur peur.
Je ne vous ai pas parlé des personnages car ils sont nombreux, mais aucune inquiétude à avoir ils sont bien différencier pour que l'on ne soit pas perdu.
Je vous conseille fortement de découvrir ce roman. Vous allez vivre une histoire dure et émouvante, une histoire faite d'amour et de mort.