Critique de chevalierortega33

Nous allons suivre les aventures de Martin Sullivan qui a été contraint de quitter son exil irlandais pour embarquer dans un rafiot et traverser l'Atlantique, accompagné par une orpheline qu'il déclare comme sa soeur mais pas que… Sa stature lui permet d'être « respecté ». Certes, je n'ai pas fait québécois option bucheronnage et navigation en deuxième langue, cependant ce récit m'a emportée dans cette folle aventure exotique. Pourchassés par des gangs rivaux, notre couple, sous une fausse identité va connaître une traversée désastreuse, une arrivée sur le Saint-Laurent entachée de typhus, de choléra voire de peste. … Lui sera recruté par un milicien pour une mission secrète au long cours. le bois personnage à part entière, est l'unique économie locale et son traitement est dangereux, aléatoire et se pratique dans le froid. Il donne l'ambiance et le décor de ce roman.
J'aurais aimé disposer de la liste des personnages afin de mieux repérer les clans auxquels ils appartenaient, mais le duo papier/crayon est toujours efficace devant une telle profusion. de même une carte succincte du périple suivi par les protagonistes aurait aussi facilité la lecture. Bref, vous l'aurez compris, s'immerger dans l'Outaouais demande un peu de concentration…Moins intimiste que leur précédent roman, les auteurs nous offrent une fresque très visuelle de la ruée vers le bois, à défaut de l'or.
Coté sentimental, une romance qui fait long feu et laisse une belle nostalgie et une fin à rebondissements, parfois surprenants, parfois attendus, font de ce roman, un beau « western » canadien, sanglant et initiatique, retraçant les errements des immigrés qui connaissent en définitif toujours les mêmes affres quelle que soit leur époque. le parallèle avec les migrations de nos jours, connaissant un peu les auteurs, ne doit pas être fortuit ! Et que dire du choc des cultures et des trafics d'êtres humains vulnérables…
Roman d'aventures captivant, riche et documenté, avec comme fil rouge Martin, un personnage fort mais aussi quelques femmes remarquables à découvrir au fils des pages.
Je remercie Nelly Burglin Razik pour m'avoir confié ce joli bébé quelques semaines avant sa naissance officielle et pour sa confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..