AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Tous différents, tous uniques ?

Des portraits d'animaux, rangés par classes, défilent devant nos yeux.

Le lecteur est frappé par la représentation des yeux des animaux. Les petits points sous fond blanc illuminent le regard pour mieux entrer en interaction avec nous.

Est-ce qu'ils nous fixent ? Est-ce qu'ils nous prennent à partie sur leur condition ?

Il me semble que ces familles évoquent aussi le Musée d'Histoire Naturelle de Paris et sa Grande Galerie dite de l'Évolution.

En effet, ces yeux blancs, tous identiques, font aussi penser aux animaux empaillés que nous ne retrouvons plus dans la nature, car nous avons la plupart du temps supprimé leur habitat.

Les animaux représentés sont de toutes sortes : sauvages et domestiques, nourrissons et adultes, mâles et femelles. Nous les retrouvons en train de marcher, mais aussi de dormir.

Ils sont regroupés par caractéristiques : oiseaux qui ne volent pas, animaux haut perchés ou encore courts sur pattes...

Les illustrations sont très jolies. Les animaux sont très reconnaissables et un soin tout particulier est porté sur leurs poils, plumes et fourrures.

Mes préférés sont les grenouilles et les animaux masqués. Et vous ?

Pour compléter ce voyage au pays de la faune, le livre nous offre dans ses dernières pages de précieuses précisions avec le nom de tous ces animaux, mais aussi une échelle de leur taille.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}