Critique de LeParfumdesMots

Vous connaissez le dessin animé « Grizzy et les lemmings » ? Si vous avez envie d'avoir une dépression nerveuse, foncez ! Et même si cela plaît énormément aux enfants, nous suivons l'histoire d'un ours qui ne parvient pas à conserver sa tranquillité à cause de chenapans, les lemmings.

J'avais donc cette crainte de retrouver un album tout aussi agaçant que le dessin animé. C'est tout l'inverse qui s'est produit. L'auteure nous propose un texte simple, poétique qui met en scène les lemmings (cochons d'Inde ?) qui sont très distingués et très marrant (du moins à leur insu).

Les gags s'enchaînent au plus grand plaisir des enfants qui admirent ces illustrations sublimes dont le rendu est encore meilleure grâce à l'utilisation d'un papier de très bonne fabrique.

Parallèlement à ces nombreuses touches d'humour, Julie Colombet propose aux jeunes lecteurs (de 5 à 8 ans) un album qui aborde la tolérance et l'acception de l'autre.

Lorsque ce jeune Lemming va se battre pour intégrer son ami l'ours dans le club des Lemmings très distingués, il va se rendre compte que sa communauté a de nombreux préjugés et ne parvient pas à faire confiance à l'inconnu. Il s'agit d'un merveilleux moyen de sensibiliser les enfants sur le sujet.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..