Critique de soljm

Nous sommes le 8 mars 2024 et le droit à l'avortement vient d'être inscrit dans notre constitution juste au moment où je termine l'écoute de ce roman. Alors que les femmes se font violées en Inde sans cesse, qu'elles sont mariée dés la puberté, qu'elles sont exploitées par le travail depuis la tendre enfance, la France gagne un combat. Et ma petite camarade de classe violée puis placée à 12 ans dans une institution pour mère-enfant-célibataire aurait pu décider de sa vie. Dans ce roman, il est question des traditions indiennes ancrées dans les mentalités, de groupe de femmes qui se battent contre les agresseurs, des tracasseries administratives pour ouvrir une école, des réticences des familles envers l'éducation, le lavage de cerveau qui tétanise certains enfants et j'en passe. Alors s'allument des beaux projets, des combats, de l'entraide grâce à de belles personnes. Ces personnes font de leurs blessures une arme pour sortir de la route préétablie vers le malheur et tentent de l'orienter vers un futur plus juste, plus humain, plus éduqué. Une belle leçon de ce que peut être l'engagement. C'est mon 3ème roman et j'en redemande.