Critique de Celise

Bien noire et anxiogène, voilà ce que je retiendrai de cette lecture !

Theo sort de prison, ce n'est pas un enfant de coeur, il est violent et vindicatif et n'inspire aucune sympathie… et pourtant, cela ne va pas l'empêcher de tomber dans un terrible piège qui va se refermer inexorablement sur lui. Une histoire hallucinante qui met en scène des personnages tous aussi noirs et glauques les uns que les autres, pas une once de lumière dans ce récit !

Ce huis-clos est d'une lourdeur que j'ai rarement croisée dans un roman. Sandrine Collette, m'avait moyennement séduite avec Juste après la vague, pourtant écrit après Des noeuds d'acier. Mais alors là, elle m'a scotchée, à tel point que j'avais du mal à avancer dans ma lecture tellement j'étais stressée et mal à l'aise.

Quand un livre vous fait cet effet, c'est que c'est forcément réussi, en tout cas selon mes critères. Si vous aimez les atmosphères à couper au couteau, les ambiances pleines de noirceur et d'angoisse, ce roman est fait pour vous !