Critique de YVROYER

Livre ouvrant très grand ses pages sur la culture japonaise, très ouverte par l'accueil de ses habitants, par la délicatesse de leurs gestes, de leurs paroles, mais aussi très fermée par son côté traditionaliste, et du coup, par le respect de coutumes dépassées par le temps.
Le romancier qui connaît bien le Japon pour y vivre depuis plus de trente ans nous fait découvrir des aspects inconnus, des contradictions mais aussi des moments de volupté, de beauté voire d'extase du monde du Levant. A travers une histoire extrêmement touchante et puissante de tendresse et d'amour, il nous entraîne dans le tourbillon d'une vie pleine de rebondissements heureux et malheureux à la fois.
Un excellent voyage initiatique pour toutes les personnes qui désirent connaître le Japon mais aussi les Japonais.e.s.
Ce qui peut apporter de l'apaisement ou de l'excitation voire de la contrariété et une autre façon de penser, de voir les choses, en s'écartant parfois de notre sacro-saint modèle occidental.