Critique de gruz

Paul Colize, c'est une patte particulière (et une griffe, parfois). Un style qui lui est propre, collage de légèreté et de noirceur, avec de gros morceaux de réalité à l'intérieur. Zanzara ne déroge pas à cette règle colizienne.

Un titre qui siffle, une couverture qui évoque la vitesse. Chapitres courts, phrases concises, contenu à l'image du contenant. Mais toujours (j'insiste sur le toujours) avec un soin particulier apporté à l'écriture. Pas besoin d'en faire des tonnes pour être efficace et utiliser la langue à bon escient.

Le style Colize se reconnaît autant dans la forme que dans le fond. le coté pince-sans-rire omniprésent et assez irrésistible, des personnages qui semblent antipathiques au premier abord mais qui sont bien plus profonds qu'ils n'y paraissent, et une histoire qui prend toujours une tournure inattendue.

L'auteur aime voir au-delà de la surface des gens, des choses et des événements. Il aime gratter le vernis et passer outre les apparences. Mais il le fait petit à petit, insidieusement.

Zanzara en est une nouvelle preuve. Ça commence comme un bolide, avec ce personnage de journaliste qui aime vivre vite et dont chaque minute doit pulser. Un train de vie qui serait asphyxiant pour nombre d'entre nous. L'adrénaline comme moteur.

Le genre de « héros » qu'on a envie de baffer parfois, mais qui (comme souvent chez l'écrivain belge) cache des failles et un passé qui explique son comportement. de quoi toucher le lecteur. Rien n'est jamais gratuit avec Paul Colize. Tout s'explique et tout se paye.

Zanzara est un portrait intéressant du journalisme version XXIème siècle. L'auteur s'est minutieusement documenté et a côtoyé nombre de journalistes du quotidien d'information belge Le Soir. On ne fait rien à la légère chez Colize, mais on le fait toujours avec une certaine légèreté.

Le roman est une peinture de notre temps, écrit comme l'époque, à 100 à l'heure avec un style qui colle à merveille avec la jeunesse des protagonistes.

Zanzara est un vrai divertissement, mais il n'est pas que ça. Une fois de plus (la Colize Touch), le virage pris par le récit se révèle pour le moins surprenant. L'actualité récente s'insinue dans l'intrigue et là on ne rigole plus…

Ce rythme et ces tournants incessants font de Zanzara un roman difficile à lâcher. le genre de lecture qu'on lit facilement d'une traite. Jusqu'à la toute fin, une fois de plus surprenante.
Lien : https://gruznamur.wordpress...