Critique de carnetdelecture

Un monde merveilleux est un roman énigmatique, dont l'auteur nous cache l'objectif jusqu'à la fin. On ne peut pas réellement le qualifier de roman policier étant donné qu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler. On se trouve plutôt face à un road trip dont ni le chauffeur ni le lecteur ne connaissent la destination et le motif du voyage.

C'est aussi une forme de huis clos puisque Marlène et Daniel vont vivre côte à côte pendant plusieurs jours, passant une grande partie de leur temps dans cette voiture de fonction. Entre eux, qui ne savent rien l'un de l'autre, avec ordre de ne pas poser de questions, l'atmosphère est tendue. Et le face à face parfois conflictuel.

Au fil du récit, on découvre des personnages forts et tout en nuances, auxquels on s'attache bien que l'on n'ait rien en commun avec eux. Par contre, sans le savoir, ces protagonistes ont un point commun : celui d'avoir tous deux perdus leurs parents sous le régime nazi, alors qu'ils n'étaient que des enfants. Et ce passé commun va peu à peu les rapprocher.

La chronique entière est à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..