Critique de patrick75

La construction de ce livre est soignée, chaque chapitre alterne entre présent et passé. L'écriture est fluide, la lecture aisée. L'histoire est impressionnante, elle a demandé des travaux de recherche en amont.
C'est une histoire sur le bruit assourdissant du silence laissé par des parents, qui résonne dans la tête des enfants.
Une histoire de deuil impossible où se mêlent vengeance, trahison, mais également amour. Un livre qui nous questionne sur le pardon. La vengeance résorbe-t'elle la blessure de l'âme ?
Ce livre nous plonge dans ces vies disloquées par la barbarie du dernier conflit mondial où les survivants ont du vivre avec le fardeau de leurs souvenirs.
Paul Colize mérite d'être lu. Il se singularise par la structure de son récit. Reste dans le domaine du plausible, ce qui rend son histoire crédible. de plus, il ne manque pas de glisser une pointe d'humour de temps à autres, comme une respiration après une plongée en eaux troubles.