Critique de Patience82

Paul Colize est devenu, pour moi, une nouvelle valeur sûre pour reprendre du poil de la bête dans les moments de creux littéraire. Nous avons affaire ici à une intrigue totalement pas crédible, un enchaînement d'évènements des plus improbables, dû à un enchaînement de prises de décisions loin d'être raisonnables.
Hugues Tonnon, avocat spécialisé dans les divorces de luxe, se retrouve accusé du meurtre d'une de ces potentielles clientes, une star en pleine déchéance. Il va alors vouloir mener sa propre enquête, au nez et à la barbe de l'inspecteur Witmeur, qui va lui courir après en France, en Afrique du Sud et au Maroc. Et lorsqu'un avocat peu scrupuleux, cupide et un brin naïf se lance dans une enquête à l'international pour s'innocenter, ça donne un roman finalement assez drôle ou plutôt cynique. Et ça fonctionne bien. Ça se lit très vite. La plume agréable, le rythme est constant et maintient le lecteur entre rire et tension. Pourtant, l'intrigue n'a rien de drôle, je doute que ce soit le but premier de ce roman. Mais le personnage principal fait tellement n'importe quoi, que ça en devient comique. On constate qu'il est particulièrement mauvais pour fuir la justice, lui qui se considère comme excellent pour rechercher les vides juridiques. Il enchaîne les situations burlesques en voulant conserver son luxe et son standing dans sa fuite et il laisse toute un tas de jolis petits cailloux blancs derrière lui, permettant à l'inspecteur Witmeur de le suivre très facilement à la trace.
Les quelques personnages secondaires sont hauts en couleur et contribuent à pimenter l'entourage de notre avocat : un ancien policier qui mène des enquêtes pour Hugues toujours border-line, un « ancien » malfaiteur spécialiste des faux-papiers, une journaliste au caractère bien trempé, et un enquêteur caricatural.
En bref, un très bon moment de lecture qui aère les méninges.
Lien : https://www.facebook.com/Les..