Critique de Jangelis

Non, finalement, je n'ai pas accroché.
Dommage, j'avais voté pour ce livre, et j'avais très envie de me remettre à lire Colette, que j'ai beaucoup lu il y a quarante ans.
Je reconnais que c'est bien écrit, et certains passages sont très beaux.
Mais la plupart du temps, je me suis ennuyée.
Impossible de m'intéresser aux personnages, dont elle cite le nom sans en dire plus. J'ai l'impression d'arriver dans une famille dont je ne sais rien.

Quant à la façon dont elle évoque sa relation avec Vial, elle m'a tout à fait agacée.

Outre l'auteur, j'avais été attirée par le fait que l'histoire se passe à Saint-Tropez, il y a quelques jolis passages sur la région mais ils sont rares.
Et par le résumé qui laissait entendre un amour d'automne, mais non, la narratrice regarde avec prétention je trouve ce garçon qui s'intéresse (ou semble s'intéresser) à elle, le retient, puis le repousse. Enfin il me semble, rien n'est clair, on n'a pas envie de s'intéresser à ces gens-là.

Je suis un peu étonnée parce que vu le nombre de livres de Colette que j'ai, tous achetée à la même période (et tous lus) je suppose que j'ai dû apprécier à un moment, puisque je continuais à en lire. Mais là, vraiment, non, à part une jolie écriture poétique de temps en temps.
Je suis en train de lire des auteurs beaucoup moins connus, pas "classiques" (Pascale Maret, Yaël Hassan) et franchement, je me régale mille fois plus, et c'est très bien écrit aussi !

Je tenterais cependant de relire d'autres écrits de Colette, probablement assez différents ; mais dans quelques temps !