Critique de Lasseube

"Comment oser "pondre " une critique sur ce texte inscrit au firmament de la littérature française ?" se demande Sylvaine dans le Forum ? Je le fais à sa place, à voix basse: je n'aime pas la Colette narrative (celle de "La maison de Claudine", tout comme ici de "La naissance du jour"), elle m'agace. Évidemment, c'est remarquablement écrit, mais, avec ce style léché, habilement littéraire, Colette joue de manière convenue et complaisante à la Femme de Lettres, ce qui – à mon sens - est indigne de son niveau. Bien sûr le commentaire est osé, mais c'est l'admirateur de la Colette romancière, piquante, impertinente, audacieuse – à la fois « couillue », subtile et délicate (celle de « Gigi », de « Julie de Carneilhan », de Chéri » notamment) qui s'exprime ici. Lorsqu'on est un être foncièrement singulier, atypique, il n'est pas aisé d'être soi-même jusqu'au bout. À partir d'un certain âge, on peut vouloir (ce qui est légitime) être reconnu, rentrer d'une certaine manière dans le rang. Colette y est parvenue : présidente de l'académie Goncourt, elle sera la première femme en France à recevoir des funérailles nationales. Mais je suis intimement sûr qu'elle n'était pas dupe.