Critique de Tricape

Dans sa maison de Saint-Tropez, Colette relit des lettres de sa mère, chante la nature méditerranéenne qu'elle contemple et évoque son amant d'alors qu'elle essaie de jeter dans les bras d'une jeune voisine.

"Le renoncement" aurait pu être le titre de ce livre : Colette a 55 ans, est célèbre et deux fois divorcée ; on la sent à un point de bascule à la fin de sa seconde jeunesse, entre maturité et début d'âge avancé (c'était il y a un siècle...).

Dans un genre indéterminé, ce non-roman qui frise l'autobiographie, ne m'a guère convaincu pour ce qui concerne les portraits de l'amant (Vial) et de la jeune Hélène. Mieux réussies sont les rares descriptions des animaux familiers qui relient l'auteur à la nature.

Je suppose que les lectrices et lecteurs familiers de l'oeuvre de Colette peuvent trouver de l'intérêt à côtoyer de près la célèbre romancière, mais, la connaissant trop peu, je ne puis qu'exprimer des réserves quant à l'intérêt de cet ouvrage.