Critique de Marie5600

Stella est infirmière de nuit à l'Hospice Marie Francis. Elle est en couple avec Vincent.
Hope est atteinte de mucoviscidose. Elle a été hospitalisée en raison d'une bactérie, et, pour sa convalescence, elle est hospitalisée dans ce lieu.

Hugh est docteur en histoire. Il vit seul avec son chat.

Tels sont les 3 personnages principaux de ce livre rempli de sensibilité et de douceur, malgré un thème difficile, tournant autour de la mort et des souffrances qui peuvent l'accompagner. Celles que Stella s'efforce de soulager du mieux qu'elle peut.

De plus, Stella rédige des lettres pour ses patients, sous leur dictée. Leur dernière lettre avant leur grand voyage, tout ce qu'ils n'ont pas osé dire "avant". Des lettres émouvantes : à son 1er amour, à sa soeur, à son compagnon, à ses enfants, à ses petits-enfants...  Chaque lettre raconte une vie.

J'ai été terriblement touchée par certaines lettres ainsi que par Issy, son inquiétude pour sa mère, sa soeur et la jolie relation créée avec Hope. Tout comme la relation entre Hope et Stella, même si elle n'est pas censée se lier aux familles de ceux dont elle prend soin. Mais cela est impossible quand elles se cotoient au quotidien, vivant des moments qui définiront leurs vies à venir.

Stella est pleine d'empathie, de gentillesse. Elle se sent bien dans son travail qui lui permet de quitter son domicile et son époux. Vincent a énormément changé, il n'est plus qu'un ouragan de rage. Il vit avec une culpabilité qui le ronge, l'obsède et l'empêche d'avancer. Elle ne le reconnaît plus. Pourtant, elle croit toujours en son amour pour lui.

Hope se bat au quotidien contre la Mort. Pour elle, chaque souffle est une souffrance, son courage est exemplaire. Elle m'a beaucoup touchée.

Je me suis demandé la raison du personnage Hugh dans le livre. On le découvre petit à petit, dans cette histoire très bien ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Quels que soient les personnages, ils sont tous importants, même le chat, tellement apaisant et réconfortant !

Un livre émouvant, touchant, rempli de sensibilité et d'humanité.