4,2

Qu'est-ce qui pousse une maman au pire ? Qu'est-ce qui fait que d'un fait divers on passe à un superbe roman noir.
Rosine, c'est la bascule.
De ces histoires voyeuristes qu'on reluque, ces faits divers atroces qui viennent alimenter le 20heures.
Ce roman noir s'inscrit dans les fondamentaux du noir: aller plus loin - comprendre, saisir, explorer l'âme humaine.
Un roman qui se forge de témoignages et d'un regard à la plume clinique. Très bon ! Bravo
**** ROSINE « Une criminelle ordinaire » de Sandrine Cohen (éditions du Caïman). Scénariste, réalisatrice, comédienne, Sandrine Cohen publie son premier polar « Rosine », une criminelle ordinaire dans la Collection Polars des éditions du Caïman de Jean-Louis Nogaro. le résumé. Clélia Rivoire est enquêtrice de personnalité, elle intervient quand un suspect est en passe d'être jugé. Elle ne cherche pas donc pas qui a tué, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour un homme, une femme ordinaire, bascule et devient un criminel ordinaire ? Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue un jour, ses deux filles. Elle les noie ! Elle ne sait pas ce qui s'est passé, comment a-t-elle faire ça ? Elle culpabilise, s'accuse d'être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça… Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l'aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi. Tarif : 13€. 236 pages
SEMPITERNELS SECRETS DE FAMILLE !
Ingérable mais brillante, Clélia Ravoire Enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux n'aime pas le monde, et le monde le lui rend bien ! Les procédures, les règles officielles en forme de boulets obsessionnels… et les flics, sont pour elle autant d'entraves qui lui filent souvent la rage dans l'exercice de sa profession. Elle est énervante mais épatante, chiante et « border-line » ; mais on ne la refera pas ! Pour elle – à l'image des jeunes policières actuelles bossant toujours seule dans les Séries TV - les scellés sur une scène de crime ou un mandat de perquisition ne sont que des papiers en forme d'obstacles dans une enquête. Elle est justicière, grande gueule, picole pas mal, pète souvent un câble, se calme en s'envoyant en l'air façon solitaire ; punk attitude assurée et assumée ! Les personnes avec qui elle n'a pas de contentieux sont rares. Et pourtant ses fulgurances d'idées géniales obtenues aux forceps parfois, impressionnent sacrément.
Pour son premier polar, Sandrine Cohen (comédienne, scénariste et réalisatrice) a choisi une héroïne qui va faire basculer un terrible fait-divers d'infanticide – proche de l'Affaire Véronique Courjault sur certains aspects * - en une analyse de secret de famille insoupçonné, si brillante et poussée à l'extrême, qu'on ne peut qu'être impressionné et questionné. le scénario est terrible avec Rosine, une maman trentenaire qui noie ses deux enfants dans la baignoire, soudainement, imprévisiblement, au cours du bain du soir. Devant ce double crime horrible et ce drame tellement fou, que peut-on dire après ? COUPABLE ! ET BASTA ! ET PERPETUITE ! Mais « Juger c'est comprendre » affirme Clélia Ravoire. A l'opposé de l'ancien ministre André Malraux qui affirme lui « Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger ! » Alors l'enquêtrice dit doucement : « Dans tout criminel, il y a un enfant à soigner. »
Et à force de forer au trépan dans la mémoire de toute la famille, Clélia comprend soudain pourquoi Rosine a tué ses deux filles. Et elle nous entraine alors comme dans un road-movie en quête de phrases captivantes et hypnotiques sur la route de la vérité, et des motivations. Responsable oui ! Mais pas que coupable ! Qui peut dire avec certitude qu'il connaît tout de lui-même ? de l'acte monstrueux à la Cour d'Assisses, ses jurés, et la fameuse « « intime conviction » nécessaire et suffisante pour envoyer un « coupable » à la guillotine jadis, on est happé par la ténacité et l'obsession de cette enquêtrice hors du commun qui telle une justicière fait jaillir le pourquoi du comment au cours d'une plaidoirie, intense, forte et belle à en chialer, que n'auraient pas renié des ténors du Barreau du style Pollack, Leclerc ou Dupont-Moretti. Un livre impressionnant pour un premier vrai polar !
Jean-Pierre Tissier
* En Touraine : un déni de grossesse avait conduit une maman à tuer successivement ses nouveau-nés et les conserver dans un congélateur.

Lien : https://ww.blues-et-polar.com
Plus qu'un polar, une plongée au coeur de l'humain loin du manichéisme déviant de notre société. Un livre plein d'amour en somme...

Rosine est un roman sombre, Compliqué pour moi mais d'un point de vue totalement subjectif.. J'ai beaucoup de difficulté à avoir du recul sur l'infanticide et cependant… La plume de l'auteur et si organique qu'on a presque l'impression d'être dans la salle de bain à côté de Rosine et de l'entendre respirer , en restant impuissant . C'est troublant d'avoir envie de lui prendre la main alors qu'elle vient de commettre l'impardonnable c'est troublant de vouloir comprendre. Ce livre laisse à réfléchir ce livre est l'écho de ce qu'on ne veut pas affronter : comprendre , pardonner ce qui n'est pas pardonnable. Il laisse à réfléchir et se fait l'écho de L'innommable. Une vérité crue qui vient faire entendre ce qu'un secret de famille peut devenir une arme fatale redoutable un cancer qui vient tout dévaster . Une douleur. Ce roman est sombre somptueux fort poignant. Il laisse des traces plusieurs semaines après la lecture. Magnifique auteur puissant roman.
Passée la scène d'ouverture, difficile à lire pour la mère que je suis, j'ai été totalement happée par ce récit...
Merci pour ce livre profondément passionnant et dérangeant, questionnant des aspects essentiels de l'humain, nous plongeant au coeur d'un des tabous fondamentaux, et nous poussant à ouvrir notre esprit et à nous interroger au plus profond. N'est-ce pas la fonction même de la philosophie ?
Et que dire du style ? Je découvre une autrice merveilleuse à la plume vive, passionnée, crue et subtile à la fois, simple et profonde, jamais ennuyeuse.
Le procès final est sublime de vérité et de réalisme.
Une grande réussite donc, je referme Rosine avec beaucoup d'émotions, vibrantes et contradictoires, et attends avec impatience le prochain livre de Sandrine Cohen !
Merci Sandrine Cohen pour ce magnifique moment suspendu... Écriture sincère, vive parfois brutale tout en étant profonde et psychologique... Les personnages nous renvoient à nous-mêmes, nos souvenirs, nos possibles réactions. L'auteure nous invite à la réflexion: « Que ferions-nous si nous étions confrontés au crime? » , « Essayerions nous de comprendre avant de juger? »... Ce livre est d'une beauté noire absolue... J'ai vraiment adoré
Au début, la noirceur absolue : le double infanticide. Puis vient Clelia, l'enquêtrice de personnalité, atypique et écorchée, déterminée à comprendre pourquoi. Pouquoi ? Qu'est-ce qui explique ce geste in-compréhensible ?
Sandrine Cohen nous happe avec ce voyage dans la psyché humaine. Sensibilité, intelligence, chaleur humaine aussi : tout ce que j'aime dans un bon polar !
Camus disait : rien de ce qui est humain ne m'est étranger. On sort de ce livre un peu plus humain, ou humaniste, que quand on l'a commencé.
J'ai adoré !
Un livre captivant. L'écriture est très fluide, moderne et mélange habilement descriptif des situations, réflexions internes des protagonistes et échanges verbaux.
Le sujet est traité avec brio et l'analyse des raisons profondes qui ont fait de Rosine une criminelle traduit la maîtrise de l'auteur des mécanismes psychologiques qui peuvent générer des comportements.
On attend avec impatience la nouvelle enquête de personnalité qui sera confiée à Clélia !
Un roman qui sort complètement des sentiers battus du classique polar. Une écriture forte et vive qui décrypte avec intelligence, sincérité l'au-delà d'un drame innommable. Je me suis beaucoup attachée à Clelia avec hâte de la retrouver pourquoi pas sur écran ? A lire absolument pour éclairer nos regards et relativiser nos jugements souvent hâtifs.
Au départ, j'ai eu du mal à ouvrir ce livre car le thème de l'infanticide m'était extrêmement pénible. Mais j'ai décidé de franchir le pas car je connais un des thèmes de prédilection de l'auteur qui est de fouiller l'âme humaine, thème qui me fascine également. Et effectivement, au-delà de l'intrigue policière, on pénètre dans toute l'histoire personnelle et familiale de Rosine, la mère infanticide, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à cet acte. Clélia, qui est chargée de l'enquête, ne lâche rien et va fouiller dans le passé de Rosine, se mettant presque dans sa peau pour la comprendre de l'intérieur. Il y a comme un jeu de miroir entre ces deux personnages, comme si la rédemption de l'une dépendait de la rédemption de l'autre. Au-delà de ce récit qu'on ne lâche plus à partir du moment où on l'a commencé, ce livre nous renvoie à nous-même, à notre capacité à comprendre, à réparer, à transformer, à accepter. On en sort grandi.