Critique de Lolochoco

Un livre qu'il est difficile de lâcher tant le rythme de la narration est intense, comme l'engagement de Clelia, un des principaux personnages, est total dans son enquête.
Comment expliquer le meutre de ses propres filles? Comment remonter les méandres des souvenirs, quand la mémoire traumatique vous en déconnecte et que le doute s'immisce dans votre esprit? Comment lever des secrets de famille quand le silence est maintenu par ceux qui savent? L'omerta pour mieux tenir à distance sa propre culpabilité ?
Mais le corps finit par exprimer des symptômes, la "boîte noire" finit par parler. Elle "libére" (décompense) parfois par des actes qualifiés de monstrueux, les traumatismes du passé. Ils sont le reflet de ce que le corps et l'âme ont enduré.
Je recommande vivement cette lecture parce que les personnages sont attachants, parce que petit à petit les pieces du puzzle se rassemblent et mettent de la compréhension et de l'humanité. J'y ai aussi découvert les acteurs et les rouages de la justice et de la mémoire traumatique. Complexité humaine.