Critique de Silena

Silena
15 septembre 2015
Belle du seigneur ....
Ce titre restera gravé dans ma mémoire. Quel chef-d'oeuvre! Un véritable monument !

Cette histoire d'Ariane et de Solal, cette histoire d'amour de ses débuts magiques à sa fin inéluctable. Deux amants auteurs de leur propre malheur d'avoir voulu jouer le jeu de la passion que la réalité rattrape. Nous ne pouvons pas y rester indifférent.

J'ai été très surprise de découvrir que ce roman , que je croyais être dédié à la célébration d'un amour idéal et absolu est avant tout une violente charge contre la passion. Nous y retrouvons la splendeur et l'horreur de la lucidité : celle de Solal sur lui même , sur les autres, sur l'amour ( le discours du Ritz est une petite merveille)
La splendeur et l'horreur de la passion qui étouffe, qui écrase ...

Autour de ses deux personnages principaux s'articule une magistrale galerie de portraits : les Valeureux, Mariette, Adrien Deume le mari et sa famille. Des vies polarisées par le désir de reconnaissance, d'amour, de tendresse, d'élévation sociale... Toute la société y est remise en question.

Cohen manie un français splendide qui rend vivant ses personnages, auxquels on s'attache. Nous sommes ivre de ses mots parfois drôles, parfois cruels. Cela en est parfois dérangeant et terrifiant. Que d'émotions !

Je pense que cette lecture comprend différents niveaux de lecture et mériterait d'être lu à différent moment de la vie.
Pour les plus romantiques, l'un des plus beaux romans d'amour, les moins sensibles un réjouissant roman à l'ironie sarcastique.

Il est très dur de parler de ce roman donc un conseil plonger ou plonger à nouveau dans cette belle histoire pour la vivre.