Critique de Bobo1001

6ème étoile.
Un extraordinaire souvenir de lecture. Tout d'abord le choc des premières pages qui m'avaient paru d'une grande modernité alors, et puis le choc de l'humour de Cohen. Les pages dans lesquelles Cohen se moque des puissants, des grandes institutions, de l'aplatissement devant la hiérarchie m'ont laissé un souvenir inoubliable quand tant d'autres lectures ont disparu de ma mémoire.
Et puis il y a l'amour, les réflexions autour de ce thème universel, sur la beauté et son rôle, (pour le machisme sous-jacent tant pis, comme Clemenceau pour la révolution française, je prends ce livre en bloc sans faire de détail !).
Des personnages inoubliables. Je connais des gens qui ont appelé leur fils Solal....Formidable hommage à un auteur merveilleux dont tous les livres sont à lire. Et celui-ci tout particulièrement. Mais il est vrai qu'il fait avoir du temps devant soi car c'est un énorme pavé. Et, j'insiste, il faut passer sans se décourager, les 40 premières pages en gros, ensuite le ton change. Un peu comme si on avait trouvé son second souffle ! Quel bonheur après !